Le Vintage Ice Tour, ou comment découvrir l’histoire de la cascade de glace
Est-ce que tu es prêt.e à parler glace ? Mais pas n’importe quelle glace ! Cet hiver, le Vintage Ice Tour s’est attaqué à la ligne la plus impressionnante de Cogne, Repentance Super. Derrière ce nom anglais qui fleure bon les piolets tractions et les crampons mono pointe, se cache un ambitieux projet mené par un amoureux de la glace. Depuis l’année dernière, Thibault Cattelain, grimpeur et réalisateur, s’est donné pour mission de filmer les lignes emblématiques de l’histoire de la cascade de glace à travers le prisme des contraintes actuelles, comme le changement climatique. Petit tour d'horizon.
Hast du Lust auf Wanderungen, Klettern, Skitouren oder Bergsteigen? Dann bist du bei uns genau richtig!
Whympr, das sind alle Informationen in einer einzigen App, um deine Berg- und Outdoor-Touren zu planen und mit anderen zu teilen.
Lade dir die Whympr-App jetzt kostenlos im App Store und auf Google Play herunter. ⛰️
Diffusé sur la chaine YouTube EpicTv, le Vintage Ice Tour prend la forme d’une série de vidéos, chacune explorant une cascade de l’âge d’or de la glace avec les acteurs de son histoire. La première saison portait sur le Vallon du Diable en Oisans, Érection à la Grave, et enfin Glacenost, en Maurienne.
Cette année, le Vintage Ice Tour s’est rendu en Italie, et plus précisément à Cogne, pour s’attaquer à la ligne la plus impressionnante du Valnontey, Repentance Super.
Whympr étant cette année partenaire de ce 4e épisode, nous allons te raconter ici l’histoire et les secrets de Repentance.
Petit rappel, qu’est-ce que la cascade de glace ?
Avant de nous diriger vers le grade VI, revoyons rapidement les fondamentaux.
Lorsque l’on évoque la cascade de glace, des images de piolets tarabiscotés et de crampons acérés nous viennent à l’esprit.
Mais malgré les apparences, la discipline ne demande pas uniquement de la force dans les biceps et de la résistance au froid. La cascade, c’est un art délicat.
Et c’est également une discipline relativement récente. Bien qu’il nous paraisse aujourd’hui naturel de gravir une ligne de glace, celles-ci ont longtemps été évitées par les alpinistes. C’est pendant les années 80 que l’on a vu apparaître un fort engouement pour l’escalade de cascade de glace, ainsi que de nombreuses premières mémorables.
Mais cet intérêt ne date pas d’hier. Les ascensions en face Nord se multiplient dans les années 70 et le regard des grimpeurs commencent à se tourner petit à petit vers la glace. En Écosse, on commence à grimper du mixte au Ben Nevis, et le matériel évolue.
En France Walter Cecchinel fait avancer la pratique en démocratisant l’usage de pointe avant sur les crampons ainsi que des « poignards à glace », ancêtres des piolets tractions que nous connaissons aujourd’hui.
À la fin des années 90, la cascade de glace est officiellement intégrée dans le cursus de guide de Haute Montagne à l’ENSA.
Aujourd’hui la discipline est durablement ancrée dans l’alpinisme et a donné naissance à des pratiques annexes comme le dry-tooling ou les structures de glace artificielle.
De plus en plus de novices sont séduits par l’idée de gravir une ligne de glace à l’esthétique éphémère. Paradoxalement, le changement climatique impacte gravement les conditions en glace. Nous sommes bien loin des hivers des années 80 qui ont permis l’âge d’or de la glace.
Entre engouement croissant et températures qui augmentent, l’escalade des cascades de glace n’a pas fini d’évoluer, dans sa pratique (nombre de grimpeurs qui augmentent) comme dans la technique (des piolets de plus en plus spécifiques, aux broches les plus légères…), à la manière d’une ligne de glace qui ne se reforme jamais de la même manière.
Cogne, village emblématique de la glace à l’italienne
Pour Repentance Super, la ligne qui nous intéresse dans cet épisode, il faut se rendre à Cogne, en Italie.
Situé dans le massif du Grand Paradis dans le Val d’Aoste, ce charmant village au départ du Valnontey et de Lillaz, donne accès à plus de 150 cascades de glace, de tous niveaux.
Pour débuter, voici quelques petites cascades bien connues qui n’excèdent pas le IV :
- Cascade de Lillaz : idéale pour s’initier, en 3/3+ et suffisamment large pour explorer plusieurs lignes.
- Cascade Patri : en 4+ avec deux finals différents, c’est la classique du Valnontey dans ce niveau.
- Lillaz Gully : Entre cascade et goulotte, une belle façon de découvrir l’activité dans un niveau qui n’excède par le 4.
Tu peux visiter le site internet de l’office du tourisme de Cogne afin de trouver hébergement et guides.
Petite astuce, tu peux aussi te rendre sur le site www.iceclimbingcogne.com pour connaître les conditions des cascades de Cogne.
Bonus : à Cogne tu peux également faire du ski de fond ou de la raquette !
Repentance Super, fiche technique
Cogne – Valnontey – Repentance Super - Cogne – Valnontey – Grand Paradis –Italie
Ouverture : 1989 par Fulvio Sconta, Gian Carlo Grassi et François Damilano.
- Cotée ED (extrêmement difficile)
- Grade VI
- 220 m d’escalade
- Altitude : 1800 m
- Exposée NO
Rivalité lors de l’ouverture…
Le narrateur de cet épisode, ce sera Ezio Marlier, un des pionniers de la cascade de glace en Italie dans les années 80, 90.
Tout commence dans un petit village italien au cœur du Val d’Aoste, Cogne. Ce nom résonne à l’oreille des glaciéristes comme la promesse de nombreuses lignes de glace grimpables tous les hivers, et pour tous les niveaux.
En février 1989, une cordée internationale grimpe pour la première fois Repentance. Il s’agit de Fulvio Sconta, Gian Carlo Grassi et François Damilano.
Un coup dur pour Ezio Marlier et son compagnon de cordée qui surveillaient la ligne depuis un mois et avaient tenté l’ascension. Mais la finesse du cigare de glace, combinée à un mental peu serin les aura fait renoncer, laissant à d’autres la chance d’entrer dans la légende…
Pour une vengeance tout en glace
Cogne –Valnontey –Di Fronte al Tradimento –Cogne –Valnontey –Grand Paradis –Italie
2023 restera dans l’histoire non pas comme l’hiver des grandes ouvertures en glace, mais bien comme l’hiver de la sécheresse.
Cette mauvaise météo a malgré tout permis au Vintage Ice Tour de retrouver les conditions de l’hiver 1989 : Repentance est fine, pas très fournie, et la cascade en face, Di fronte al tradimento, est, elle aussi, bien maigre.
Le nom est équivoque : Di fronte al tradimento, ou « Face à la trahison » en français.
« Trahi » par deux grimpeurs italiens ayant fait alliance avec le français F. Damilano pour ouvrir Repentance, Ezio Marlier se venge en ouvrant la ligne en face.
Après une première tentative infructueuse, c’est au second essai qu’Ezio Marlier et Aldo réussissent à grimper Di fronte.
Mais pas dans n’importe quelles conditions : la deuxième longueur est totalement sèche, il faut alors grimper en rocher.
Quelques années plus tard, Ezio gravira Repentance en solo, une manière pour lui de clore ce chapitre de Cogne, qui continue aujourd’hui de faire rêver les grimpeurs de tous horizons.
Une histoire de cascade de glace qui s’écrit encore aujourd’hui
Pour connaître toute l’histoire et surtout voir des images de Repentance, n’hésite pas à regarder l’épisode consacré du Vintage Ice Tour !
Si l’âge d’or de la cascade de glace est bien derrière nous, la discipline attire de plus en plus de pratiquants.
Les conditions évoluent et le matériel avec, faisant naître des sports annexes comme le dry tooling, ou des formes nouvelles, comme les écoles de glace artificielle.
Dans la multitude de formes que prend la glace, tu devrais trouver ton bonheur !
Si le sujet t’intéresse, tu peux aller lire notre article de l’année dernière sur l’histoire de la glace.
Lade dir die Whympr-App jetzt kostenlos im App Store und auf Google Play herunter. ⛰️