Traversée des Alpes en ski de rando pour Hugo
Voici Emile, l'un de nos ambassadeurs Whympr. Il vit à Collonges sous Salève, entre Genève et Annecy, et a toujours vécu en Haute Savoie. Sportif depuis l’enfance, il a débuté par la course à pied. Bien qu’ayant le gout de la compétition, il a commencé à s’en éloigner quand est venu le moment de se professionnaliser dans le sport. Découvre son profil dans l'appli et n'hésite pas à le suivre, c'est un vrai fou de montagne et de nature.
Hast du Lust auf Wanderungen, Klettern, Skitouren oder Bergsteigen? Dann bist du bei uns genau richtig!
Whympr, das sind alle Informationen in einer einzigen App, um deine Berg- und Outdoor-Touren zu planen und mit anderen zu teilen.
Lade dir die Whympr-App jetzt kostenlos im App Store und auf Google Play herunter. ⛰️
Depuis qu’il a 4 ans, il crapahute dans tous les sens en montagne. Ses parents l’emmènent randonner aux quatre coins de la France.
A 7 ans, il devient scout toujours pour être au grand air, apprendre l’autonomie et le respect de la nature. Il est aujourd’hui devenu animateur et partage son amour de l’environnement.
Petite anecdote : tu vois la grande croix de Savoie peinte sur le Salève ? Difficile de la manquer, elle est visible facilement depuis l’autoroute. Peinte en 1967, ce sont Emile et ses amis qui s’amusent à la repeindre et à l’entretenir. #passionhautesavoie
Difficile pour Emile de reste renfermé. Passionné de nature et d’animaux plus ou moins gros, il a aujourd’hui trouvé sa voie en tant qu’ingénieur écologue. Il est spécialiste de la faune et de la flore en milieu alpin, ainsi que des interactions autour du vivant. Il peut décider des quotas de chasse, mettre en place des campagnes de recensement ou encore équiper des lièvres de balises. On ne pouvait pas rêver un travail plus sur mesure !
La Traversée des Alpes
Tu as dû voir passer les 23 post, bien fournis, d’Emile qui documentent sa traversée des Alpes ! Tu trouveras à chaque fois la trace GPS qui te permet de retracer le parcours avec précision.
Ce projet a débuté à la fin des études d’Emile, qui n’avait pas pu prendre de vacances depuis un bon bout de temps ! Parti tard dans la saison, le 21 septembre 2023, il a randonné 27 jours, avec pour seul compagnon, sa tente, parcourant ainsi 23 étapes, avec 4 jours de repos.
L’aventure a commencé dans la joie et la bonne humeur. Premier jour, la toile de tente s’envole sous les assauts du vent et de la tempête. Le deuxième jour, c’est la neige qui l’accueille à Avoriaz.
Heureusement, le reste du périple se déroule sans souci et sous le soleil, hormis un burger empoisonné à Tignes.
Bien qu’il s’agisse d’un trek en solitaire, l’aventure a été jalonnée de nombreuses rencontres façon Une histoire vraie (si tu n’as pas vu le film, et bien va le voir, nda).
D’après Emile, la montagne favorise l’authenticité des échanges, permet plus de spontanéité (par exemple, tout le monde se tutoie).
Comme dit joliment Emile, « Tout le monde n’aime pas l’aventure, mais tout le monde aime les aventuriers ». Comprendre par-là, que sans forcément être des grands montagnards, les gens rencontrés ont toujours été accueillants et curieux.
La traversée des Alpes permet une parenthèse hors du monde de la compétition. Effectivement, difficile de se comparer aux autres tant les conditions changent. Le temps ne peut pas être le même si l’on part en autonomie, en été ou à l’automne… C’est un moment seul avec soi-même.
Avec une moyenne de 27km et 2000m de dénivelé quotidiens, Emile est passé par toutes les émotions en une journée, de quoi comparer sa traversée à une retraite spirituelle.
Musique, photo et alpinisme
Emile n’est pas seulement un fan de trek, c’est aussi un alpiniste. Ce qu’il préfère ? Les courses qui allientpassages rocheux tels que des arêtes, un peu d’escalade, et de l’évolution sur glacier.
En revanche, ce n’est pas vraiment un grimpeur de couenne ! Peu de chance donc de voir passer des postes à Céüse sur Whympr.
Petite spécificité, lorsqu’Emile part en montagne, il n’oublie jamais son appareil photo ! Pour lui, ramener une photo revient à ramener un trophée. L’aspect création de la photo permet de saisir un instant et de créer un souvenir figé dans le temps.
Il part avec 1kg de matos, mais sans, il se sentirait comme un soldat sans son fusil.
Mais attention, lorsqu’il poste une belle photo sur les réseaux, il ne dévoile pas l’endroit où elle a été prise pour éviter les phénomènes de sur fréquentation.
La photo n’est pas la seule facette créative d’Emile ! C’est aussi un musicien dans l’âme. Après avoir fait le conservatoire en tant que saxophoniste, il donne aujourd’hui des cours de musique.
Enfant, il adorait également les battles de rap, et en particulier trouver rapidement des rimes. Alors naturellement, pour occuper les mois de novembre pluvieux, il a créé un projet musical : Hot-spot
Pour changer un peu de la montagne et découvrir de jolis textes, n’hésites pas à aller jeter un œil !
Projets futurs et amour pour Whympr
Emile n’est pas montagnard que l’été, comme en témoignent ses projets pour cet hiver.
Né sur des skis, il envisage pour cette saison de se concentrer sur le ski de randonnée et de parcourir des itinéraires plus raides ou qui demandent un peu plus de compétences en alpinisme.
Exemple : il a repéré un joli couloir au Pain de sucre dans le secteur des Contamines. Affaire à suivre !
Autre idée ambitieuse : se rendre au Maroc à vélo ! Même si ce projet ne prendra pas forme tout de suite, cela reste un objectif à long terme qui lui tient à cœur.
Et Whympr dans tout ça ?
Emile est d’abord un utilisateur Whympr avant d’être devenu un de nos ambassadeur. Séduit par l’application, il s’en sert pour trouver de l’inspiration pour ses prochaines sorties.
En tant que passionné de cartographie, il passe du temps à se promener sur la carte 3D pour étudier en détail les montagnes. La fluidité de l’application, et l’absence de publicité omniprésente sont également des points forts.
Enfin, la version Premium de Whympr lui permet une utilisation utile et complète pour créer une trace lors d’une sortie, mais également pour créer une trace en amont d’une expédition, afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour de bien la préparer (connaitre le dénivelé exacte, le kilométrage, l’enregistrer sur son profil, etc.)
Évidemment il a quelques idées d’améliorations pour faire de notre application un outil encore plus parfait.
Tout d’abord, en tant que photographe amateur, il lui serait bien utile d’avoir un fond de carte ou un filtre qui indiquerait les zones où l’utilisation de drone est interdite.
Autre point à travailler qui concerne les fonctionnalités de traces GPX : il serait intéressant, lorsque l’on suit pendant une sortie une trace créée sur l’application, de pouvoir l’avoir immédiatement sur l’écran d’accueil du téléphone sans devoir retourner sans cesse sur l’application.
Améliorations qui nous semblent pertinentes et que nous avons hâte de pouvoir mettre en place !
Si tu veux être tenu au courant des dernières mises à jour et avancées, n’hésite pas à t’abonner à notre newsletter !
Et maintenant, place à l’hiver !
Tu sais désormais pourquoi il faut impérativement suivre Emile sur Whympr ! Il ne nous reste plus qu’à te souhaite une belle saison d’hiver bien enneigée.
Nous espérons retrouver tes sorties sur l’application pour trouver de l’inspiration.
Si toi aussi tu veux figurer sur notre blog, poste à fond tes sorties sur l'appli puis contacte-nous ! On sera ravis de publier ton profil par ici.
Lade dir die Whympr-App jetzt kostenlos im App Store und auf Google Play herunter. ⛰️