La bonne surprise de l’été : le topo du Biclop à Annecy sur Whympr
Hast du Lust auf Wanderungen, Klettern, Skitouren oder Bergsteigen? Dann bist du bei uns genau richtig!
Whympr, das sind alle Informationen in einer einzigen App, um deine Berg- und Outdoor-Touren zu planen und mit anderen zu teilen.
Lade dir die Whympr-App jetzt kostenlos im App Store und auf Google Play herunter. ⛰️
Tu aimes grimper ? Tu habites aux alentours d’Annecy ? Alors la falaise du Biclop est faite pour toi ! L’approche est courte, le calcaire magnifique (des mauvaises langues y verront de la patine mais c’est sans compter les longueurs du haut), et tu pourras admirer le lac d’Annecy (voire t’y baigner). Falaise historique des environs, le Biclop recense environ 200 voies pouvant aller jusqu’à 90m de hauteur.
Te voilà convaincu d’aller y grimper, il ne te manque qu’une chose : un topo pour te repérer.
Ça tombe bien, Gilles Brunot et l’association EKIPROC te proposent en exclusivité sur Whympr un nouveau topo des couennes courtes et longues (de nombreuses couennes étant la combinaison en une seule longueurs de 2 voire 3 et parfois même 4 petites longueurs (sois patient, la suite arrive avec le détail des longueurs du haut).
Mise en garde
Quelle que soit la falaise ou le type d’escalade pratiquée, tu grimpes toujours sous ta propre responsabilité.
Ce petit rappel est très utile pour la falaise Biclop : depuis maintenant plusieurs années, l’escalade est interdite par arrêté municipal.
Elle reste cependant tolérée, mais il faudra être très vigilant aux chutes de pierres et le port du casque est fortement conseillé.
N’oublie pas que les cotations, et les topos de manière générale, sont subjectifs et peuvent évoluer.
Il faudra toujours évaluer les conditions du moment, prévoir parfois une certaine marge technique et connaitre l’état de la falaise de façon générale.
Du calcaire historique pour tous les niveaux
Ce n’est pas pour rien que le Biclop est la falaise préférée des anneciens.
Majoritairement en dalle et verticales, les voies recensées par le nouveau topo vont du 4 au 8b+.
Exposée Sud-Ouest, il est possible d’y grimper en hiver, la falaise séchant très vite après la pluie.
Grâce aux nombreux ré équipements, tu vas pouvoir grimper sur des broches et des goujons de qualité.
En effet, la falaise est ancienne et a vu passer des grands noms de l’escalade comme Louis Lachenal, originaire d’Annecy, qui venait y grimper régulièrement.
Parmi les 150 voies, difficile de choisir la plus belle, mais les étoiles du nouveau topo devraient d’aider à trouver ton bonheur.
Si le Biclop est la falaise idéale pour aller grimper entre midi et deux, ou le soir après le travail, c’est aussi un lieu témoin de nombreuses performances.
Par exemple, en 2012, la grimpeuse Julia Chanourdie qui avait alors 16ans, enchainait Pif et tondu intégrale, une voie en 8c (désormais 8c+ suite à la rupture d’une prise).
Le nouveau topo et l’association EKIPROC
Maintenant que nous t’avons vendu du rêve, parlons de ce nouveau topo du Biclop de Gilles Brunot dans Whympr.
Fréquentant régulièrement la falaise, Gilles était comme tous les grimpeurs et avait du mal à se repérer parmi toutes les voies. Les anciens topos étaient peu clairs.
En tant qu’expert des topos, (Gilles Brunot est l’auteur des topos d’escalade des Aravis, de la vallée de l’Arves et des vallées du Giffre, Risse et Foron que tu peux retrouver sur Whympr et en format papier), il s’est attaqué à la conception d’un topo détaillé du Biclop, avec l’aide d’Alain Bouverot, le plus grand équipeur de la falaise.
Cette version est dédiée aux longues couennes qui peuvent parfois être divisées en 4 petites longueurs.
Très complet, le topo comprend des photos de la falaise sur lesquelles sont dessinés les tracés des voies.
Chaque longueur est décrite avec soin. Le nombre d’étoiles indique la qualité esthétique de la voie. Le type d’effort ainsi que le matériel nécessaire sont également précisés, de même que la longueur d’escalade, et dans de nombreuses voies le type de points d’assurage afin de mieux se repérer.
Les bénéfices de vente de ce topo sont empochés par l'association EKIPROC, qui finance une importante quantité de matériel pour équiper ou rééquiper des voies en Haute-Savoie.
Retrouve d’autres topos sur Whympr
N’hésite pas à consulter nos Topo Pros sur Whympr, comme celui du Biclop, rédigés par des professionnels de la montagne, afin de découvrir les plus belles falaises d’escalade autour de chez toi !
En plus de la falaise du Biclop, tu trouveras des topos pour toutes les activités (escalade, ski de rando, alpinisme, rando pédestre, etc.), et dans de nombreuses régions/secteurs (vallée de Chamonix, Calanques, Verdon, etc.).
A l’unité (pour acquérir le topo d’une seule falaise ou d’une seule voie), ou en pack (le livre de topos en entier sur ton smartphone) tu auras tout ce qu’il te faut pour partir grimper.
Et n’oublie pas de nous faire un post sur Whympr lorsque tu sors en montagne, que l’on puisse connaitre les conditions et voir de belles photos !
Télécharge l'appli Whympr gratuitement dès maintenant sur l'App Store et Google Play. ⛰️