Le sac à dos de montagne : comment le choisir ?
Nous nous souvenons tous de la rentrée des classes, des interminables et obscures listes de fournitures scolaires à acheter. Pour la majorité d’entre nous, septembre ne rime plus avec papier millimétré et stylo quatre couleurs. Cependant, il est une autre rentrée bien plus ludique à anticiper : celle des nouveautés matériels du monde de la montagne. Alors, quel sac à dos de montagne choisir en ce mois de septembre ? On fait le point avec toi avec Snell Sports.
Hast du Lust auf Wanderungen, Klettern, Skitouren oder Bergsteigen? Dann bist du bei uns genau richtig!
Whympr, das sind alle Informationen in einer einzigen App, um deine Berg- und Outdoor-Touren zu planen und mit anderen zu teilen.
Lade dir die Whympr-App jetzt kostenlos im App Store und auf Google Play herunter. ⛰️
Des cartables à roulette aux sacs à dos de trekking
L’équipe de Whympr a choisi de collaborer avec Snell Sports à Chamonix. Cela afin de te préparer une petite sélection de matériel de montagne pour cette rentrée.
Snell Sports, c’est une entreprise familiale indépendante et magasin de sport basé à Chamonix-Mont-Blanc. Le magasin est devenu au fil des années un pilier en matière de conseil et de choix pour toutes les activités outdoors.
Pour en savoir plus sur cette jolie saga familiale et la richesses de leur offre magasin, nous t’invitons à visiter leur site internet : https://snellsports.com/fra-histoire
C’est donc au rayon sacs à dos de montagne que nous avons choisi de nous rendre aujourd’hui afin de faire le point avec un vendeur expert.
Nous te laissons découvrir la sélection de Snell Sports pour les sacs à dos de montagne afin de passer une bonne rentrée ou bien finir l’été.
Les sacs de trekking et de longue itinérance avec Hugo
Des sacs de randonnées, aux sacs de skis intégrants les rangements pour la pelle et la sonde, en passant par les sacs minimalistes d’escalade ou les sacs ultra light de trail, il est devenu aussi compliqué de choisir son sac que de trouver une course d’alpinisme en condition cet été.
Hugo les bons tuyaux
C’était sans compter sur l’assistance d’Hugo, spécialiste portage chez Snell Sports, toujours là pour éclairer notre lanterne et nous aider à nous repérer dans le grand choix de sacs à dos de montagne proposés par le magasin.
Pour cette fois, nous avons choisi de nous centrer sur les sacs à dos prévus pour une longue itinérance en randonnée. L’automne est certainement une des plus belles saisons pour parcourir les chemins et profiter des couleurs orangées des mélèzes. Loin de la foule de juin/juillet/août, quoi de mieux qu’un Tour du Mont-Blanc pour une rentrée haute en couleur ?
Avant de présenter trois modèles bien différents les uns des autres, Hugo rappelle un élément essentiel dans le choix du sac à dos de montagne : la taille.
Aujourd’hui, les fabricants de sac travaillent soit des modèles avec différentes tailles de dos, soit un modèle homme et un modèle femme.
Le litrage varie en fonction de la taille du dos, les modèles femme auront ainsi tendance à avoir moins de contenance de par leur longueur réduite.
La morphologie des dos varie également d’un fabricant à l’autre. Par exemple Deuter offre généralement une grosse armature au niveau lombaire correspondant aux dos plutôt creusés, tandis que les sacs Gregory ou Osprey seront un peu plus neutres.
Kalmia de Gregory
Pour commencer, voici le modèle de Gregory pour les longues itinérances.
Il s’agit du modèle femme avec une contenance de 50 litres, l’équivalent chez les hommes étant le Katmai.
L’armature du dos est un dos tendu, une structure favorisant le passage de l’air, permettant une meilleure aération et respirabilité mais qui en contrepartie offre moins de stabilité que si le dos était en contact avec le porteur.
Il s’agit d’un modèle plutôt minimaliste mais suffisamment accessoirisé pour y accrocher des bâtons et retrouver des poches extérieures comme sur la ceinture ou une poche filet sur le devant pour permettre le séchage de vêtements.
Le sac se compartimente : il est possible de n’avoir qu’un gros volume ou au contraire de scinder le volume en deux.
La longueur du dos est ajustable afin de gagner en précision en fonction de la morphologie du porteur.
Il est également fourni avec une rain cover (cape de pluie), bien utile à l’automne.
Sac à dos de montagne de folie, le Air contact de Deuter
Nouveauté de cette année, la gamme emblématique de Deuter Air contact a été redessiner avec de nouveaux matériaux particulièrement résistants.
Ajustable au niveau du dos, le Air contact existe en modèle homme et en modèle femme (nommé SL pour Short Lenght destiné aux plus petits gabarits).
Sac phare de chez Deuter, il présente un dos contact, particulièrement stable.
Sa forme tubulaire monte assez haut et offre un litrage de 45 litres, avec 10 litres supplémentaires grâce à la rehausse amovible. Comme le Kalmia de Gregory, il est accessoirisé avec des poches à la ceinture et une poche filet.
Il se compartimente également et est fourni avec une rain cover. Il ne s’agit pas du sac le plus léger du marché mais il reste un des modèles les plus confortables pour le portage.
Levity d’Osprey, super sac à dos de montagne
Qui a dit que la longue itinérance ne pouvait pas rimer avec légèreté ?
Nous terminons cette petite revue des sacs à dos avec un modèle totalement différent des deux précédents, le Levity de chez Osprey.
Particulièrement léger, très peu accessoirisé (pas de rain cover ou de poches ceintures) et sans compartiment, le Levity assure un poids plume pour 45 litres de contenance.
800g pour 45L tandis que le Air contact de Deuter pèse 2k30 et le Kalmia de Gregory, 1k98.
Il est disponible en trois tailles de dos pour s’adapter aux différentes morphologies.
Pour éviter l’inconfort et rester cohérent, tout le reste du matériel de trekking doit être adapté et minimaliste : tente légère et bâtons en carbone seront de mise.
C’est maintenant l’heure d’aller en montagne avec son sac à dos
Désormais tu sais tout des sacs à dos de montagne ! Et maintenant, tu connais même un magasin où tout est (normalement) disponible !
Ta rentrée d’automne devrait se dérouler à merveille et bien équipée.
Pour bien préparer ta sortie en montagne, on t’invite à télécharger l’application Whympr sur le Play Store ou dans l’App store.
Si comme Hugo tu prévois de partir faire le Tour du Mont-Blanc pour profiter des couleurs automnales, il ne te reste plus qu’à télécharger Iphigénie sur le Play Store ou dans l’App Store pour être certain de ne pas t’égarer !
Lade dir die Whympr-App jetzt kostenlos im App Store und auf Google Play herunter. ⛰️