Zom Connection : aider les populations montagnardes du Pakistan
Ses posts inspirants passent régulièrement sur Whympr. Tu le connais forcément si tu es snowboarder ou amateur de pente raide.
Julien Herry, alias Pica est guide de haute montagne, snowboarder/alpiniste, et bien sûr ambassadeur Whympr.
Aujourd’hui nous avons choisi de te parler de son association Zom Connection.
Hast du Lust auf Wanderungen, Klettern, Skitouren oder Bergsteigen? Dann bist du bei uns genau richtig!
Whympr, das sind alle Informationen in einer einzigen App, um deine Berg- und Outdoor-Touren zu planen und mit anderen zu teilen.
Lade dir die Whympr-App jetzt kostenlos im App Store und auf Google Play herunter. ⛰️
Le massif du Karakoram, entre la Chine et le Pakistan
Avant d’entrer dans les détails de l’association, un préambule géographique est nécessaire pour éclairer la démarche de Julien.
Si Zom Connection s’attache à aider les populations montagnardes du Pakistan, les montagnes pakistanaises appartiennent, elles, à une grande chaîne nommée le Karakoram qui dépasse les frontières du Pakistan. Le Pakistan regroupe trois massifs montagneux : l’Himalaya (avec le Nanga Parbat), le Karakoram et l’Indu Kush.
Le Karakoram se situe entre le Pakistan, la Chine et l’Inde. De nombreux sommets à plus de 8000m s’y trouvent tels le Broad Peak, les Gasherbrum, et le K2, point culminant du massif et deuxième plus haut sommet du monde.
Reliant la Chine au Pakistan, la célèbre route Karakoram Highway passe au cœur des montagnes, franchissant des cols à plus de 4000m d’altitude. Depuis Islamabad, capitale du Pakistan, elle permet d’atteindre les régions reculées. Outre son importance dans les échanges d’hydrocarbures et de minerais, c’est le principal accès des alpinistes pour atteindre les vallées montagneuses du Karakoram.
Si les sommets à 8000m constituent un intérêt touristique, les autres régions montagneuses plus reculées ne connaissent qu’un accès extrêmement limité aux activités sportives. Se rendre en montagne ne relève pas du divertissement pour les pakistanais.
L’accès récent à internet a modifié leur perception de leur environnement.
La vallée de Madaklash dans la région de Chitral (Indus Kush) où s’est rendu Pica est peu peuplée, mais compte tout de même quelques skieurs pakistanais.
Si cette région connaît la discipline c’est en raison de son occupation par l’armée britannique dans les années 1920 qui a introduit les skis en bois aux habitants.
Le Pakistan compte aujourd’hui deux télésièges dans le pays dont un qui appartient à l’armée.
« Aider le développement des sports de montagne du Nord Pakistan »
Tel est donc le but de l’association Zom Connection, créée par Julien « Pica » Herry.
Si pour nous dans les Alpes, il semble naturel et évident de profiter du terrain de jeux que nous offre les montagnes, ce n’est pas le cas pour les Pakistanais.
Au Nord du Pakistan, dans le Karakoram, culminent de nombreux sommets à plus de 8000m, souvent théâtres d’ascensions mémorables, telles Broad Peak, Gasherbrum. Des noms qui évoquent la mythologie montagnarde.
Si malgré la distance les montagnes du Pakistan peuvent nous apparaître familières, elles restent pourtant inaccessibles pour les peuples qui vivent au pied.
Zom Connection souhaite réunir tous les acteurs de la montagne pour partager les savoirs et les ressources, afin de permettre aux pakistanais de profiter à leur tour de leur environnement.
Par la collecte et les dons de matériels de montagne, puis de leur acheminement vers les villages ainsi que du partage de connaissances techniques, les acteurs de Zom aident les populations à s’approprier leurs montagnes.
A l’initiative de Pica, l’association est créée en 2019. Le premier envoi de matériel a lieu en 2020, suivra un deuxième envoi en 2021 ; les membres de Zom seront également du voyage dans le but d’enseigner le ski, le snowboard et la sécurité en montagne.
2021 est aussi l’année de la création d’un site d’escalade à Karimabad, la ville la plus importante de la vallée de Hunza dans le Karakoram.
Un nouveau voyage a lieu en 2022, permettant un nouvel envoi de matériel, ainsi que la création d’une rampe de skate et d’un mur d’escalade indoor.
La mission de l’association s’articule autour de 6 étapes clefs : recycler, stocker, envoyer, rassembler, former, et communiquer.
Les actions sur le terrain permettent d’apprendre aux pakistanais les sports de montagne mais également de quelle manière les enseigner à leur tour.
Les prochaines étapes ambitionnent la venue des skieurs pakistanais à Chamonix pour parfaire leur technique et leur apprendre l’enseignement. Des partenariats avec l’ENSA (école nationale de ski et d’alpinisme) et la Chamoniarde (société de prévention et de secours en montagne) sont envisagés.
Zom souhaite également sensibiliser les populations locales à la protection de l’environnement. Au pied des plus grands glaciers du monde, il y a de lourdes tâches de dépollution des eaux, de gestion des déchets plastiques et de protection des forêts à assurer.
Pica, guide et créateur de Zom Connection
Julien Herry, surnommé Pica, à l’origine de Zom Connection, est guide de haute montagne à la compagnie des guides de Chamonix.
Originaire de Chamonix, Julien se révèle un alpiniste précoce…
Il gravit le Mont Blanc en partant des Houches avec son père à 12 ans et grimpe la Directe Américaine aux Drus à 15 ans.
Aujourd’hui cet alpiniste chevronné est devenu un des meilleurs snowboarder de pente raide.
Deux piolets à la main, son aisance empêche de distinguer s’il est goofy ou regular même dans les pentes les plus raides.
Il découvre le Pakistan en 2007 en tant que grimpeur avant d’y revenir pour le snowboard.
L’esthétisme et la grandeur des montagnes du Karakoram le séduisent et il décide d’y passer de plus en plus de temps, nouant de nombreux contacts avec les habitants de ces vallées reculées.
Suite à un accident de snowboard dans la vallée de Hunza au Pakistan, il doit attendre son rapatriement à Islamabad et a l’occasion de rencontrer les locaux. Ce temps passé auprès d’eux lui permet de réaliser que les pakistanais ont un accès très limité au ski, et encore plus faible au snowboard.
Deux ans plus tard, il décide de partager son savoir ainsi que du matériel pour aider les populations locales des montagnes pakistanaises.
Il s’allie alors à 8 personnes aux compétences variées pour l’aider dans son projet : Jean Remi Ceron (cameraman), Arthur Ghilini (photographe et moniteur de ski/ snowboard), Victor Lanel (économiste circulaire), Paul Millet (moniteur de ski/sonwboard), Gilles Herry (moniteur de ski/snowboard), Mathieu Maynadier (guide), Helias Millerioux (guide), et Victor Daviet (snowboarder pro).
Lors de leur premier voyage pour acheminer le matériel, les français constatent non seulement un enthousiasme total du côté des locaux à l’idée d’apprendre et de se perfectionner, mais également que des riders pakistanais ont déjà exploré de nombreux itinéraires.
Néanmoins, il est encore difficile d’imaginer le Pakistan se doter de remontées mécaniques tant leur retard dans ce domaine est important.
En attendant, chacun des acteurs a pu apporter de son savoir et de ses compétences afin que les Pakistanais s’approprient leurs montagnes et puissent commencer à en vivre.
Comment aider et participer ?
Si tu as toi aussi envie d’aider les populations pakistanaises à profiter de leurs montagnes, pas besoin d’être guide ou skieur de pente raide.
Sur le site de Zom Connection tu trouveras 3 manières de participer au projet.
- Si tu possèdes du vieux matériel de montagne qui traîne dans ton garage, tu peux en faire don à l’association. Tu trouveras sur le site une liste détaillée de tous les équipements qui peuvent aider les pakistanais, allant d’une paire de ski à de simples mousquetons ou dégaines.
- Si tu n’as pas de matériel dont tu n’as plus usage, tu peux faire un don grâce au crowfounding afin de financer l’envoi de matériel récolté au Pakistan.
- Tu as également la possibilité de devenir partenaire de l’association, des projets et de la production, ou de devenir ambassadeur.
Tu en sais désormais un peu plus sur les montagnes pakistanaises, et de quelle manière aider les populations locales à s’approprier leur environnement pour en profiter et en vivre. Si dans les Alpes, la montagne est perçue comme un atout touristique mais aussi comme un vaste terrain de jeux accessible, il n’en est pas de même partout. La perception, l’appropriation de la nature et le développement autour de celle-ci varient d’un endroit du monde à l’autre et, est susceptible de profiter aux touristes sans que les populations locales en tirent de véritables bénéfices.
Chez Whympr, nous pensons que l’association Zom Connection est un beau projet que nous encourageons et soutenons.
Alors si tu as de vieux « ski cailloux » qui traînent au grenier, tu sais désormais quoi en faire.
N’oublie pas de suivre le compte de Pica sur Whympr, pour être tenu au courant de ses sorties à Chamonix ou ailleurs.
Lade dir die Whympr-App jetzt kostenlos im App Store und auf Google Play herunter. ⛰️